Les chiens, chats et tous les autres animaux domestiques peuvent présenter des troubles du comportement, ainsi que des pathologies qui résultent de troubles comportementaux. La médecine du comportement, pratiquée par des vétérinaires, est une réponse scientifique à ces problèmes.
Vétérinaires diplômés
La médecine du comportement est exercée uniquement par des vétérinaires diplômés des écoles vétérinaires nationales. Les vétérinaires spécialisés dans la médecine du comportement ont souvent une longue expérience en tant que vétérinaire généraliste, et choisissent de se spécialiser pour compléter leur formation.
Reconnu au niveau européen
La médecine du comportement est une spécialité contrôlée et supervisée par un conseil de scientifiques reconnus. Un collège européen supervise les travaux des vétérinaires spécialisés en médecine du comportement au niveau européen. Il est regroupé avec le collège européen de bien-être animal (ECAWBM). Ce collège est reconnu au niveau européen par l’EBVS (european board of veterinary specialisation) qui regroupe toutes les spécialités.
Thérapies comportementales et médicales
La médecine du comportement animale permet de guérir les troubles du comportement en alliant des thérapies comportementales (par exemple des aménagements de l’espace de vie, un changement des habitudes du quotidien) avec des traitements médicaux. Chez l’humain, des médicaments sont utilisés pour soigner certains troubles psychiatriques. Chez l’animal, certains troubles du comportement requièrent une thérapie médicale.